Un retour en classe réussi pour les élèves du Centre de formation des Nouvelles-Technologies (CFNT) de Sainte-Thérèse.
C’est avec enthousiasme et fébrilité que les élèves ont repris leurs apprentissages pratiques ainsi que leurs examens dans les locaux du CFNT lundi le 25 mai dernier.
« Avec les mesures d’hygiène et les procédures mises en place, les élèves peuvent se sentir en sécurité au CFNT » témoigne Audrey Léger, conseillère en communication. « Sachez que la formation à distance se poursuit et prédomine toujours ».
En effet, un poste de contrôle a été érigé à l’extérieur de l’établissement. À leur arrivée, les élèves doivent répondre à un questionnaire sur leur état de santé et valider s’ils ont eu des contacts avec une personne présentant des symptômes grippaux. La prise de température corporelle (à distance) est aussi exigée avant d’entrer au CFNT. « En cas de doute, nous pouvons référer l’élève au Centre de dépistage de la COVID-19. Les élèves font ce qu’il faut pour le bien et la sécurité des autres et tout se déroule parfaitement dans les circonstances », ajoute-t-elle.
Quelques élèves et plusieurs membres du personnel ont adopté le port du masque (ou de la visière), même si ce n’est pas obligatoire, c’est fortement recommandé.
En plus du poste de contrôle extérieur, voici la liste des actions posées au CFNT :
- Ajout de dispositifs de gel hydroalcoolique pour les mains ;
- Ajout d’installations sanitaires pour le lavage des mains (14 lavabos additionnels) ;
- Corridors à sens unique ;
- Ajout d’affiches « Aide-mémoire des consignes » ;
- Modification de l’atrium pour respecter la distanciation physique de 2 mètres ;
- Fermeture de la salle de documentation ;
- Fermeture de la cafétéria ;
- Fermeture des zones de casiers ;
- Réaménagement des salles de classe : traçage et ouverture d’un maximum de 15 postes de travail ;
« Nous tenons à féliciter tous les élèves qui s’investissent dans leur formation à distance depuis le début et qui persévèrent malgré les changements ou les difficultés. Ça demande une grande capacité d’adaptation et ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli jusqu’à maintenant », mentionne Patrick Lazzaroni, directeur adjoint.
La directrice du CFNT, Katerine Lepipas, mentionnait aussi : « Nous mettons tout en œuvre pour assurer la santé et la sécurité des élèves et du personnel. Il s’agit d’une responsabilité individuelle et collective. En période de gestion de crise, cela nous amène à être créatifs et à sortir du quotidien. De plus, pour assurer une réussite, nous avons besoin de l’adhésion et de la mobilisation de tous dans l’élaboration et la mise en place d’un nouveau plan de fonctionnement. Dans les circonstances, je ne peux que remercier et féliciter l’ensemble du personnel et des élèves qui continuent d’œuvrer en ce sens. Actuellement, tout va très bien, mais nous continuerons à nous adapter selon l’évolution de la situation et à nous assurer de former nos futurs travailleurs dans les meilleurs délais et conditions possibles. Comme je le dis souvent, au CFNT, nous sommes connectés et ça nous sera utile, maintenant plus que jamais. »
Sur ces bonnes paroles, nous souhaitons une bonne continuité aux élèves du Centre de formation des Nouvelles-Technologies dans la poursuite de leurs objectifs professionnels.