AEP Service à la clientèle (4213)
Durée: 540 heures / 4 mois

FAITES RECONNAÎTRE VOTRE EXPÉRIENCE!Vous travaillez avec la clientèle en gestion de projets, suivis et relations-clients?
Obtenez une attestation d’études en vous perfectionnant directement sur votre lieu de travail.
Au moins 3 jours/semaine en entreprise
Seulement 1 jour/semaine à l’école.
La formation n’est pas offerte actuellement.

Objectifs du programme

Développer chez l’élève les compétences lui permettant :
  • de contribuer à l’établissement et au maintien d’un contact positif avec les différents types de clientèles;
  • de viser la satisfaction de la clientèle, de laquelle peuvent découler une fidélisation et, le cas échéant, un accroissement de celle-ci;
  • d’accueillir, d’informer, d’orienter et de conseiller la clientèle;
  • de traiter les réclamations ainsi que les plaintes formulées par la clientèle;
  • d’interagir avec la clientèle en personne, par téléphone, par courriel ou par courrier.
  • Dynamisme
  • Constance
  • Le respect des personnes
  • La capacité à porter un jugement nuancé et éclairé sur les gens et des situations
  • L’autonomie
  • Le sens de l’autocritique
  • Le goût de parfaire ses compétences et de progresser sur le plan professionnel.
En tant qu’agent en service à la clientèle, l’employé vise la satisfaction de la clientèle de laquelle peut découler une fidélisation. L’agent peut travailler dans les services directs et personnalisés aux clients d’une entreprise ou encore aux usagers d’un organisme. Il doit aussi
accueillir, informer, orienter et conseiller la clientèle. Son travail consiste aussi au traitement des réclamations ainsi que celui des plaintes formulées par la clientèle. Les interactions se font en présence, par courriel, par téléphone ou télécopieur. L’agent peut travailler dans le secteur manufacturier du commerce de gros, du commerce de détail et du tourisme. Il peut occuper un emploi au sein d’organismes gouvernementaux publics et parapublics.
Lieux de travail
  • Secteur manufacturier du commerce de gros, du commerce de détail et du tourisme
  • Organismes gouvernementaux publics et parapublics.
Profession visée
  • Agent ou agente en service à la clientèle.

Ce programme est offert en alternance travail-études.
L’Alternance travail-études (ATE), une valeur ajoutée à la formation!

Les avantages de l’ATE :

  • Des séquences en milieu scolaire qui alternent avec des séquences en milieu de travail (Stages en entreprises).
  • Une façon de vérifier son choix de carrière.
  • Une approche pour mieux intégrer la matière vue en classe.
  • Une occasion de développer ses compétences.
  • Une expérience pertinente à inscrire sur son curriculum vitae.
  • L’occasion de se faire connaître par des employeurs.
  • Une entrée graduelle sur le marché du travail.

À la fin de sa formation, l’élève détient une attestation d’études professionnelles, une expérience de travail et des références qui constituent des atouts importants pour le marché de l’emploi.

Pour être admis, il faut satisfaire aux conditions suivantes:

1. Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique;
OU
avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
OU
avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.

2. Avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation;
OU
satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.

Accédez au formulaire d’inscription en ligne

Vous devez fournir les documents originaux suivants (par la poste* ou en personne) :

  • Le formulaire de demande d’admission signé;
  • Le dernier relevé de notes du secondaire (ou le diplôme d’études secondaires – DES);
  • Le certificat de naissance (grand format);
  • Une preuve de résidence au Québec (ex : carte d’assurance maladie ou permis de conduire).

*Note : Vos documents originaux vous seront remis en personne si vous vous présentez au CFNT ou lors de votre entrée en formation.